Le référencement naturel pour augmenter votre trafic et mettre en avant votre E-réputation

referencement-naturel-seo

Le référencement naturel, plus connu sous le nom de SEO (Search engine optimization) est aujourd’hui l’un des pilier de la réussite sur internet et il représente un enjeu de taille pour les sites web qui désirent augmenter leur trafic (de qualité) et optimiser leur E-réputation. En effet, la majorité des sites web dépendent énormément des moteurs de recherches, notamment, Google qui règne en maître sur la toile : plus vous êtes coté sur Google plus votre E-notoriété est susceptible de décoller et atteindre une audience plus importante.

Comment fonctionne le référencement naturel?

optimisation-referencement-naturel

Le but ultime du référencement naturel est d’améliorer le classement de votre site web au niveau des résultats affichés lors de la recherche, les spécialistes dans ce domaine ont analysé le comportement des moteurs de recherche afin de pouvoir comprendre les algorithmes utilisés lors de de la recherche et il est important de noter que référencer naturellement son site web est un travail fastidieux et qui nécessite un investissement énorme quant à la qualité du contenu et un certain nombre de paramètres que nous allons essayer de recenser.

La première étape pour entamer le référencement naturel d’un site web est le choix de mots clés pertinents qui seront indexés par les robots des moteurs de recherche et optimiser, par conséquent, le classement de votre site. En second lieu, le contenu de votre site web doit être original ,unique et pertinent grâce aux mots clés, préalablement choisis,qui doivent être présents mais pas d’une manière abusive. De plus, le nombre de mots utilisés est vital pour améliorer le référencement naturel de votre site, ainsi, la taille idéale oscille entre 300 et 600 mots par texte. En troisième lieu, une optimisation technique du site est nécessaire pour garantir un bon  référencement et qui consiste à la bonne structuration et organisation de votre site sans négliger l’optimisation du code qui permet d’offrir une certaine stabilité et d’éviter les bugs qui risquent de faire fuir les visiteurs.

Enfin, le link building permet d’améliorer la popularité de votre site aux yeux de Google et cela en augmentant le nombre de lien qui pointent vers votre site. Cette technique de référencement est la plus délicate car Google a développé des algorithmes puissants pour lutter contre  les tentatives de fraudes.

L'importance du référencement naturel

optimiser-referencement-naturel

Si certains optent pour le référencement sponsorisé, le référencement naturel, offre un positionnement durable et garantit la pérennité de votre E-réputation acquise après un long travail et des années de création de contenu original. Il est donc plus judicieux d’opter pour le référencement naturel et ce, malgré la difficulté et le travail laborieux qu’il nécessite, de plus, il faut bien choisir le prestataire SEO afin de bien entamer l’amélioration de votre positionnement sur le web.

Un peu d'histoire

Les moteurs de recherches et le référencement naturel

Avec l’expansion fulgurante d’internet et le volume colossale d’informations qui y circulent, un nouveau besoin est né : Comment rechercher des informations efficacement sur ce réseau ? C’est au début des années 90 que les premiers moteurs de recherche, tels que Lycos ou Altavista, ont vu le jour et ce n’est qu’en 1997 que Google  a rejoint la course, ces derniers sont constitué d’un grand nombre de «robots» automatisés qui parcourent le web afin d’en indexer les fichiers. Cet avènement des moteurs de recherche a créé une certaine concurrence entre les sites web ayant les mêmes objectifs et c’est à ce moment là que les premiers algorithmes de recherche et de classement intelligents ont étés mis au point. Les possesseurs des sites web ont appris à optimiser leur contenu pour améliorer leur positionnement au niveau des résultats affichés lors d’une recherche basée sur un certain nombre de mots clefs qui font référence au contenu de leurs sites.

Le référencement naturel est donc un ensemble de techniques qui offrent la possibilité d’optimiser la visibilité d’un site web au niveau des résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche tels que Google ,Yahoo ou Bing.