Référencement naturel : le link building est un pilier pour améliorer le positionnement de votre site

Il fut un temps où il suffisait de créer un site web et de le mettre en ligne pour améliorer votre business mais, aujourd’hui et avec l’avènement d’Internet qui compte plus de 3,5 milliards d’individus connectés, une concurrence acharnée est née entre les millions de sites web qui désirent attirer le maximum de prospects sur la toile. En effet, cet quantité énorme d’informations serait presque impossible à exploiter sans les moteurs de recherche qui permettent de rechercher et de parcourir ce monde virtuel.

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement de votre site web auprès des moteurs de recherche. Plus votre site est bien référencé plus son classement lors d’une recherche est élevé.

Le référencement naturel : des techniques qui marchent !

Le contenu est roi! Le link building aussi! Le référencement naturel est essentiellement base que ces deux notions , le contenu englobe tout vois ce que vous proposez sur votre site web : texte, images, vidéos, formulaire, etc. En effet, un bon contenu optimisé donnera des ailes à votre e-réputation et vous garantira un bon classement dans les résultats affichées lors des recherches réalisées grâce aux mots clés qui correspondent à la thématique de votre site.

Outre la définition des mots clés et l’optimisation des articles, une bonne structure architecturale facilitera l’indexation de votre site web mais, il faut aussi optimiser l’utilisation des balises HTML pour bien organiser votre contenu. DE plus, il faut éviter de faire appel à des techniques frauduleuses car les algorithmes qui régissent le fonctionnement des robots sont,constamment, mis à jour pour détecter ces tentatives et cela peut impacter d’une manière drastique la réputation de votre site.

Le link building / netlinking: une technique redoutable pour optimiser votre positionnement sur le web

Le netlinking ou link building consiste à construire un réseau de liens qui pointent vers le site que vous souhaitez promouvoir car les robots prennent en considération ce facteur lors de l’indexation des sites web et plus les sites qui pointent vers le votre sont fiables, plus votre positionnement sur le web est meilleur. Un backlink est donc un lien qui pointe vers votre site et qui doit provenir d’un site fiable et ayant un bon indicateur PageRank, de ce fait , il est vital de définir une stratégie durable et efficace de netlinking tout en favorisant la qualité à la quantité.

Le netlinking est devenu un pilier du référencement naturel et les experts SEO ont élaboré plusieurs techniques pour créer et donner de l’ampleur à leurs réseaux. En effet, aujourd’hui, il est possible d’acheter des backlinks ( liens artificiels) chez un  site ayant un bon indicateur Pagerank mais ils sont moins efficaces que liens naturels. De plus, certains sites s’associent pour s’échanger, massivement, des backlinks mais, Google a riposté en lançant Google Pingouin, ou Penguin, qui est un algorithme capable d’analyser et de sanctionner les liens externes de mauvaises qualité et utilisés d’une manière abusive pour promouvoir un site web donné.

Netlinking : il faut trouver le juste équilibre !

La gestion d’une stratégie de netlinking est une tache qui est loin d’être aisée car il faut toujours analyser la qualité et la fiabilité des liens entrants et dénoncer ceux qui sont douteux car il peuvent nuire à votre E-reputation et à votre indice PageRank. Enfion, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs outils sur internet pour vous aider à gérer et améliorer votre stratégie de netlinking tels que Google Seach Console ou Bing Webmaster.